Share
Eurovision 2006 – Demi Finale

Eurovision 2006 – Demi Finale

51 ème Concours Eurovision : 2006 – Demi Finale

La demi-finale eut lieu le jeudi 18 mai 2006 et dura près de deux heures et vingt-deux minutes. Vingt-trois pays concoururent pour une des dix places en finale. La chanson belge était donnée parmi les favorites, non seulement pour la qualification, mais aussi pour la victoire finale. La représentante belge, la chanteuse Kate Ryan, avait en effet déjà remporté de nombreux succès commerciaux, un peu partout en Europe. Ce fut donc un véritable choc pour les observateurs et pour la délégation belge, lorsqu’elle fut éliminée d’emblée. La chanson irlandaise, Every Song Is a Cry for Love, interprétée par Brian Kennedy, fut la millième chanson présentée au concours.

Controverses : La participante islandaise, Silvia Night, suscita la controverse, durant toute la semaine des répétitions. Il s’agissait en réalité d’un personnage de diva extravagante créé et interprété par l’actrice Ágústa Eva Erlendsdóttir. Silvia Night passa ainsi son temps à se moquer ouvertement des autres concurrents, à traiter les journalistes avec le plus grand mépris et à émettre des commentaires déplaisants sur la Grèce et ses habitants. Elle alla jusqu’à accuser la participante suédoise, Carola, de vouloir l’empoisonner. Ce happening permanent fut cependant pris au premier degré par les médias et les organisateurs. La chanteuse fut conspuée à de nombreuses reprises durant les répétitions, puis accueillie sur scène par des sifflets et des huées d’une ampleur inédite.
Les représentants finlandais, le groupe Lordi, étaient un groupe de hard rock, dont les membres portaient des déguisements élaborés et des masques de monstres et de démons. Ils avaient pour règle de ne jamais se montrer à visage découvert en public.
Lordi devint ainsi le premier groupe de hard rock et les premiers concurrents à se présenter entièrement masqués sur la scène du concours. Malgré que la sélection nationale ait été décidée par télévote, la victoire de Lordi fut mal accueillie par l’opinion publique finlandaise. Le groupe fut accusé de promouvoir le satanisme et d’offrir une image négative du pays à l’étranger. Malgré les démentis formels de ses membres, la controverse ne s’éteignit pas et la délégation finlandaise reçut un accueil glacial des organisateurs grecs. Leur prestation marqua pourtant l’histoire du concours. La complexité des moyens requis (notamment pyrotechniques), des angles de vue nécessaires et des enchaînements de caméra nécessita une gestion entièrement informatisée.
Ce fut ainsi la toute première fois qu’une prestation fut gérée de bout en bout par un ordinateur. Enfin, le groupe reçut un accueil mitigé de la part des commentateurs. La plupart se montrèrent sceptiques et traitèrent le groupe à la manière d’une vaste plaisanterie. Le commentateur belge, Jean-Pierre Hautier, alla jusqu’à dire : «Si ce groupe gagne, je veux bien me transformer en chauve-souris !»
Quant aux commentateurs français, Michel Drucker et Claudy Siar, ils eurent des mots tellement durs et firent des remarques tellement désobligeantes, qu’ils choquèrent les téléspectateurs français et les délégations étrangères sur place. Tous deux durent présenter des excuses publiques, après la finale.

Ouverture : La demi-finale s’ouvrit sur un medley de chansons marquantes du concours, interprétées par des acteurs déguisés en divinités grecques antiques. Pour la conclusion du medley, les divinités se placèrent sur un élément surélevé du décor, de manière à former le décor d’un fronton. Les présentateurs entrèrent alors en scène, accompagnés d’un chœur d’enfants habillés de blanc et portant des globes lumineux. Ils chantèrent le dernier morceau, puis passèrent aux salutations et présentations d’usage.

Premier incident : Durant la prestation de la candidate belge, la caméra fit un plan d’une seconde sur les jambes d’un technicien en coulisses.

Vote : Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Les résultats du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Le vote fut lancé par les médaillés d’or olympiques grecs Emilia Tsoulfa et Dimosthenis Tampakos, au moyen d’un sablier géant aux couleurs du drapeau grec et de la phrase rituelle : «Europe, start voting now !». Le temps imparti pour le télévote fut conclu par un décompte des dix dernières secondes et la phrase «Stop voting !». Les résultats furent révélés en direct par les présentateurs. Ils ouvrirent au hasard dix enveloppes bleues, renfermant les noms des dix pays qualifiés. Suivant l’ordre de passage :

01 – Arménie – André – Without Your Love – 150 points – Classement : 6ème/23 – Qualifié
02 – Bulgarie – Mariana PopovaLet Me Cry – 17 36 points – Classement : 17ème/23
03 – Slovénie – Anžej DežanMr Nobody – 49 points – Classement : 16ème/23
04 – Andorre – JennySense tu – 8 points – Classement : 23ème/23
05 – Biélorussie – Polina SmolovaMum – 10 points – Classement : 22ème/23
06 – Albanie – Luiz EjlliZjarr e ftohtë – 58 points – Classement : 14ème/23
07 – Belgique – Kate RyanJe t’adore – 69 points – Classement : 12ème/23
08 – Irlande – Brian Kennedy – Every song is a cry for love – 79 points – Classement : 9ème/23 – Qualifié
09 – Chypre – Annet ArtaniWhy angels cry – 57 points – Classement : 15ème/23
10 – Monaco – Séverine FerrerLa coco-dance – 14 points – Classement : 21ème/23
11 – Macédoine – Elena Risteska – Ninanajna – 76 points – Classement : 10ème/23 – Qualifié
12 – Pologne – Ich Troje feat. Real McCoyFollow My Heart – 70 points – classement : 11ème/23
13 – Russie – Dima Bilan – Never Let You Go – 217 points – Classement : 3ème/23 – Qualifié
14 – Turquie – Sibel Tüzün – Süper star – 91 points – Classement : 8ème/23 – Qualifié
15 – Ukraine – Tina Karol – Show Me Your Love – 146 points – Classement : 7ème/23 – Qualifié
16 – Finlande – Lordi – Hard Rock Hallelujah – 292 points – Classement : 1er/23 – Qualifié
17 – Pays-Bas – TrebleAmambanda – 22 points – Classement : 20ème/23
18 – Lituanie – LT United – We Are the Winners – 163 points – Classement : 5ème/23 -Qualifié
19 – Portugal – NonstopCoisas de nada – 26 points – Classement : 19ème/23
20 – Suède – Carola – Invincible – 214 points – Classement : 4ème/23 – Qualifié
21 – Estonie – Sandra OxenrydThrough My Window – 28 points – Classement : 18ème/23
22 – Bosnie-Herzégovine – Hari Mata Hari – Lejla – 267 points – Classement : 2ème/23 – Qualifié
23 – Islande – Silvia Night Congratulations – 62 points – Classement : 13ème/23

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés. Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : Dima Bilan, Elena Risteska, Hari Mata Hari, LT United, Lordi, Tina Karol, Brian Kennedy, Carola, Sibel Tüzün et André.
Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, l’Irlande, la Lituanie, la Macédoine, la Russie, la Suède, la Turquie et l’Ukraine. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les treize pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

Laisser un commentaire