Share
Eurovision 2004 – Demi Finale

Eurovision 2004 – Demi Finale

49 ème Concours Eurovision : 2004 – Demi Finale

abba-esc-2004La demi-finale eut lieu le mercredi 12 mai 2004 et dura près de deux heures et trois minutes. Vingt-deux pays concoururent pour une des dix places en finale. Les pays déjà qualifiés pour la finale n’étaient pas obligés de diffuser la demi-finale. Trois pays usèrent de cette possibilité : la France, la Pologne et la Russie. Quant aux pays qualifiés qui avaient décidé de diffuser la demi-finale, ils purent participer au vote.

La demi-finale s’ouvrit sur une courte animation du logo. La caméra montra le public dans la salle. S’ensuivit une courte démonstration de derviches tourneurs. Les présentateurs entrèrent alors en scène, pour les présentations d’usage. Ils remercièrent la Lettonie pour avoir organisé le concours l’année précédente. En conclusion, Meltem Culbum fit chanter Volare au public.

Premier incident : Juste avant le passage de la chanson slovène, la télévision publique turque lança par erreur une page de publicité. Par conséquent, les téléspectateurs turcs ne virent pas la prestation du groupe Platin et la Turquie n’attribua aucun point à la Slovénie.

Entracte : Le spectacle d’entracte débuta par une courte prestation du ballet Fire of Anatolia (Feu d’Anatolie). S’ensuivit la projection de ABBA : Our Last Video Ever (ABBA : notre toute dernière vidéo). Il s’agissait de commémorer le trentième anniversaire de la victoire du groupe au concours, en 1974. La scène se déroulait à Stockholm, cette année-là. Un imprésario vient auditionner auprès d’un producteur de musique, pour un spectacle de marionnettes animées. Ces dernières étaient à l’image de quatre membres d’ABBA. Après les avoir entendues chanter Take A Chance On Me, Dancing Queen et Waterloo, le producteur refuse de les engager. Découragés, les marionnettes et leur manager reprennent l’ascenseur et croisent à ce moment, les sosies d’ABBA. La vidéo comportait une brève apparition des membres originels du groupe (Benny Andersson, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad et Björn Ulvaeus), ainsi que de Cher. En outre, toutes les répliques étaient tirées des chansons d’ABBA.

 

L’entracte se conclut par la présentation des quatorze pays déjà qualifiés pour la finale.

Vote : Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Le résultat du vote ne fut révélé qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact.
Le vote fut lancé par Korhan Abay qui frappa sur un gong et prononça pour la toute première fois, la phrase rituelle : « Europe, start voting ! ». Pour la première fois également, le décompte du temps de vote restant fut affiché à l’écran.
Les résultats furent révélés en direct par Cumbul et Abay. Ils ouvrirent au hasard dix enveloppes rouges, renfermant les noms des dix pays qualifiés. Exceptionnellement, les résultats obtenus par les pays non qualifiés furent ensuite affichés à l’écran. Enfin, pour la toute première fois, la Turquie attribua des points à Chypre.

Suivant l’ordre de passage :

01 – Finlande – Jari SillanpääTakes 2 To Tango – 51 points – 14ème/22
02 – Biélorussie – Aleksandra & KonstantinMy Galileo – 10 points – 19ème/22
03 – Suisse – Piero & The Music StarsCelebrate! – 0 point – 22ème/22
04 – Lettonie – Fomins & KleinsDziesma par laimi – 23 points – 17ème/22
05 – Israël – David D’OrLeha’amin – 57 points – 11ème/22
06 – Andorre – Marta RoureJugarem a estimar-nos – 12 points – 18ème/22
07 – Portugal – Sofia VitóriaFoi magia – 38 points – 15ème/22
08 – Malte – Julie & Ludwig – On Again… Off Again – 74 points – 8ème/22 – Qualifié
09 – Monaco – MäryonNotre planète – 10 points – 19ème/22
10 – Grèce – Sákis Rouvás – Shake It – 238 points – 3ème/22 – Qualifié
11 – Ukraine – Ruslana – Wild Dances – 256 points – 2ème/22 – Qualifié
12 – Lituanie – Linas & SimonaWhat’s Happened To Your Love? – 26 points – 16ème/22
13 – Albanie – Anjeza Shahini – The Image Of You – 167 points – 4ème/22 – Qualifié
14 – Chypre – Lisa Andreas – Stronger Every Minute – 149 points – 5ème/22 – Qualifié
15 – Macédoine – Toše Proeski – Life – 71 points – 10ème/22 – Qualifié
16 – Slovénie – PlatinStay Forever – 5 points – 21ème/22
17 – Estonie – Neikõsõ Tii – 57 points – 11ème/22
18 – Croatie – Ivan Mikulic – You Are The Only One – 72 points – 9ème/22 – Qualifié
19 – Danemark – Tomas ThordarsonShame On You – 56 points – 13ème/22
20 – Serbie-et-Monténégro – Željko Joksimovic & Ad Hoc Orchestra – Lane moje – 263 points – 1er/22 – Qualifié
21 – Bosnie-Herzégovine – Deen – In The Disco – 133 points – 7ème/22 – Qualifié
22 – Pays-Bas – Re-Union – Without You – 146 points – 6ème/22 – Qualifié

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés. Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : Željko Joksimovic, Julie & Ludwig, Re-Union, Anjeza Shahini, Ruslana, Ivan Mikulic, Deen, Toše Proeski, Sakis Rouvas et Lisa Andreas.

Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Chypre, la Grèce, la Macédoine, Malte, les Pays-Bas, la Serbie-et-Monténégro et l’Ukraine. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les douze pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

Deuxième incident : Une heure après la fin de la retransmission, l’UER découvrit des problèmes dans le décompte des points, en Croatie et à Monaco. Une correction dut être apportée, des votes téléphoniques n’ayant pas été comptabilisés. Ce recomptage n’affecta pas les résultats de la demi-finale.

Laisser un commentaire