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Eurovision 1964

Eurovision 1964

9ème Concours Eurovision : 1964

Le concours Eurovision de la chanson 1964 fut la neuvième édition du concours. Le seul concours sans image vidéo. Il se déroula le samedi 21 mars 1964, à Copenhague, au Danemark. Il fut remporté par l’Italie, avec la chanson Non Ho L’Eta, interprétée par Gigliola Cinquetti.

Organisation : Le Danemark, qui avait remporté l’édition 1963, se chargea de l’organisation de l’édition 1964. Il y eut des protestations dans l’opinion publique danoise, concernant la participation au concours de l’Espagne et du Portugal, qui étaient encore à l’époque des dictatures militaires. Cela conduisit au premier incident politique de l’histoire du concours.

Pays Participants : Seize pays participèrent au neuvième concours. La Suède dut s’abstenir de participer. Il y eut en effet cette année-là une grève des artistes qui empêcha l’organisation du Melodifestivalen, la traditionnelle sélection nationale suédoise. Le pays diffusa cependant le concours et revint l’année suivante. Le Portugal fit ses débuts, mais termina dernier avec « nul point ».

Format : Le concours eut lieu dans la salle de concert du Tivolis Garden, un parc de loisirs et un jardin d’agrément, situé au cœur de Copenhague. La scène était fort simplement décorée de bouquets de fleurs, de panneaux et de médaillons montrant des vues typiques du Danemark. Les artistes faisaient leur entrée par un escalier hélicoïdal, situé à l’arrière de la scène. L’orchestre était placé dans une fosse, devant et à la droite du podium. Le tableau de vote était situé à la gauche de la scène. Le programme dura près d’une heure et trente-et-une minutes. Avec l’édition 1956, l’édition 1964 est la seule dont aucun enregistrement vidéo n’a été conservé. Seuls ont été préservés un enregistrement audio complet, des fragments de l’introduction et la version écourtée de la reprise de la chanson gagnante.

Le concours débuta par une prestation musicale de la fanfare de la garde royale, en grand uniforme. La présentatrice de la soirée fut Lotte Wæver. Elle s’exprima principalement en danois et partiellement en anglais et en français. Elle introduisit elle-même les différents participants. L’orchestre était dirigé par Kai Mortensen.

Pour la seule et unique fois de l’histoire du concours, un artiste fut autorisé à remonter sur scène pour saluer une seconde fois le public. Il s’agit de la représentante italienne et future gagnante, Gigliola Cinquetti. Le public l’applaudit de façon si marquée et si prolongée, qu’elle revint pour s’incliner à nouveau devant lui.

Pour la toute première fois, un incident vint interrompre le déroulement normal du concours. Après le passage de la représentante suisse, un homme surgit sur scène, brandissant une bannière sur laquelle était peinte : « Boycott Franco & Salazar ». Tandis qu’il était évacué par la sécurité, la caméra fit un plan fixe sur le tableau de vote.

Chansons : Seize chansons concoururent pour la victoire. La représentante néerlandaise, Anneke Grönloh, fut la première artiste d’origine indonésienne à participer au concours. Le représentant autrichien, Udo Jürgens, fut le premier artiste participant à s’accompagner d’un piano durant sa prestation. Enfin, les représentants espagnols, Tim, Nelly & Tony, aussi connus sous le nom de Los TNT, furent le premier groupe participant de l’histoire du concours. Cependant, les règles du concours n’autorisaient la participation que des artistes solos et des duos.
C’est pourquoi ils furent introduits par Lotte Wæver comme «Nelly et ses deux frères». Nelly fut la seule artiste de la soirée à recourir à un accessoire : une conche, qui illustrait le thème de sa chanson. Le spectacle d’entracte fut un ballet, intitulé « Harlequinade ». Il mettait en scène les amours d’Arlequin et Colombine. Dans l’ordre de passage :

1 – Luxembourg – Hugues AufrayDès que le printemps revient – 14 points – Classement : 4ème/16
2 – Pays-Bas – Anneke Grönloh Jij bent mijn leven – 2 points – Classement : 10ème/16
3 – Norvège – Arne BendiksenSpiral – 6 points – Classement : 8ème/16
4 – Danemark – Bjørn TidmandSangen om dig – 4 points – Classement : 9ème/16
5 – Finlande – Lasse Mårtenson Laiskotellen – 9 points – Classement : 7ème/16
6 – Autriche – Udo JürgensWarum nur, warum ? – 11 points – Classement : 6ème/16
7 – France – RachelLe chant de Mallory – 14 points – Classement : 4ème/16
8 – Royaume-Uni – Matt MonroI Love the Little Things – 17 points – Classement : 2ème/16
9 – Allemagne – Nora NovaMan gewöhnt sich so schnell an das Schöne – 0 point – Classement : 13ème ex aequo/16
10 – Monaco – RomualdOù sont-elles passées ? – 15 points – Classement : 3ème/16
11 – Portugal – Antonio CalvárioOração – 0 point – Classement : 13ème ex aequo/16
12 – Italie – Gigliola Cinquetti – Non ho l’età – 49 points – Classement : 1ère/16
13 – Yougoslavie – Sabahudin KurtŽivot je sklopio krug – 0 point – Classement : 13ème ex aequo/16
14 – Suisse – Anita TraversiI miei pensieri – 0 point – Classement : 13ème ex aequo/16
15 – Belgique – Robert CogoiPrès de ma rivière – 2 points – Classement : 10ème/16
16 – Espagne – Tim, Nelly & TonyCaracola – 1 point – Classement : 12ème/16

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l’ordre de passage des pays participants. Pour la troisième année consécutive, un nouveau système de vote fut introduit. Les jurys se composaient de vingt personnes. Chaque juré disposait de trois votes. Il pouvait attribuer ceux-ci aux trois chansons qu’il estimait les meilleures. Il pouvait également les attribuer à une seule ou à deux chansons. Les votes des jurés étaient ensuite additionnés.
Les trois chansons ayant obtenu le plus de points obtenaient un, trois et cinq votes de la part du jury. Si une seule chanson recevait tous les votes des jurés, elle obtenait neuf votes. Si deux chansons seulement se partageaient tous les votes des jurés, elles obtenaient trois et six votes. Les résultats des votes furent annoncés oralement, selon l’ordre croissant des votes : un, trois puis cinq votes. Pour la toute première fois, l’UER délégua sur place un scrutateur : Miroslav Vilcek. Il était chargé de surveiller le déroulement du vote et d’en contrôler les résultats. Il s’assit avec une assistante, sous le tableau de vote. C’est lui qui donna le signal de départ du vote. Il intervint à deux reprises. Premièrement, pour faire ajouter sur le tableau, un vote de l’Italie à l’Espagne, qui avait été oublié. Deuxièmement, pour faire répéter au porte-parole espagnol l’attribution de la note maximale, les applaudissements du public l’ayant empêché d’entendre le nom du pays bénéficiaire. Pour la première fois de l’histoire du concours, les votes ne furent pas inscrits sur le tableau sous forme de chiffres, mais sous forme de flèches graduées. L’Italie mena le vote du début à la fin. L’Italie remporta le concours pour la première fois, obtenant à huit reprises la note maximale. Seuls le Danemark, l’Espagne, la France et la Norvège ne lui attribuèrent aucun vote .

Il s’agit de la plus écrasante de toutes les victoires du concours, l’Italie remportant 2,88 fois plus de votes que le Royaume-Uni, une proportion inégalée depuis. La chanson gagnante rencontra un immense succès partout en Europe, une première dans l’histoire du concours. Gigliola Cinquetti, qui était alors âgée de 16 ans, demeura la plus jeune gagnante de l’histoire du concours, jusqu’en 1986. Cette année-là, la victoire fut remportée par Sandra Kim, qui était alors âgée de 13 ans.
Pour la troisième année consécutive, quatre pays ne reçurent aucun vote et terminèrent dernier avec « nul point ». Il s’agit de l’Allemagne, du Portugal, de la Suisse et de la Yougoslavie. Le Portugal fut le premier pays de l’histoire du concours à obtenir un « nul point » pour ses débuts.

Ce qui semblerait être les seules images : Gigliola CinquettiNon Ho L’Età

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