Share
En Direct de Kiev : Répétitions du 04 mai – L’Azerbaïdjan et la Moldavie assurent !

En Direct de Kiev : Répétitions du 04 mai – L’Azerbaïdjan et la Moldavie assurent !

Les secondes répétitions avec les derniers réglages avant les générales étaient au programme de la journée. On en sait plus désormais sur les capacités des uns et des autres et ça se cristallise au niveau des pronostics. Aujourd’hui, 15 des 18 pays qui concourent dans la première demi-finale ont interprété leur chanson, dans l’ordre de passage (avec inversion spéciale Albanie-Australie). Et comme tout est fait maison à concours-eurovision.fr et tous nos clichés sont de notre photographe Farouk Vallette.

La Suède : Ils arrivent quand même à se renouveler chaque année les Suédois. La prestation est impeccable et la qualification est certaine. S’il en était autrement  Christer Björkman lâcherait la production et rentrerait chez lui. Classement des bookmakers : 1er de cette demi-finale.
La Géorgie : Tout est en rouge, pour une chanson digne d’une film de James Bond. Les chances de qualification sont minces, les bookmakers la classent pour le moment 14ème de cette demi-finale.
L’Australie : Nous ne sommes vraiment pas emballés par cette chanson, mais le visuel est très bien fait. Les chances de qualification sont élevées, les bookmakers classent l’Australie 5ème de cette demi-finale.
L’Albanie : Elle a du coffre la chanteuse Lindita, elle crie, elle hurle, pour certains, elle gueule trop. Les bookmakers classent la chanson 15ème de cette demi.
La Belgique : On remarque des efforts du côté Belge : Une jolie robe blanche, comme le pseudo de l’interprète qui ne trouve un peu plus sa place au coeur de la scène. La chanson s’écoute et l’artiste essaye de capter l’attention du public. Est-ce que ça marche ? Pas vraiment car chez les bookmakers, la côte de la Belgique a dégringolé, et elle se retrouve 9ème de cette demi-finale se rapprochant ainsi de la zone dangereuse, pouvant même se faire éliminer. Nous avons rencontré Blanche aujourd’hui, et nous en ferons part rapidement.

Le Monténégro : Il n’était pas très content sur scène Slavo. Un problème de couette qui n’accroche pas bien, mais il s’est vite rattrapé en conférence de presse, en entonnant une chanson à la gloire de toutes les personnes présentes pour les remercier de leur soutien. Chez les bookmakers, la côte du Monténégro n’est pas très élevée, le pays est classé 17ème de cette demi-finale.

La Finlande : La prestation est très agréable à regarder. La Finlande ne cesse de progresser chez les bookmakers qui la placent en 7ème position de cette demi-finale.

L’Azerbaïdjan : Et si les équipes azéries étaient plus pro que les équipes suédoises ? La prestation est rodée, et ils arrivent toujours à surprendre, à tel point que la prestation du pays est chaque année toujours attendue. Les bookmakers classent le pays en 6ème position de cette demi-finale.

Le Portugal : Toujours pas de Salvador sur la scène du concours, et Luisa, sa soeur, prend place au coeur de la scène. Le Portugal est classé 4ème par les bookmakers dans cette demi-finale, mais attention, les côtes évoluent rapidement.

La Grèce : Il y a clairement un souci avec la Grèce. Il ne vient pas forcément de la chanteuse Demi, mais peut être des choristes. L’harmonie ne prend pas, et nous avions eu le même souci en 2012 avec Anggun pour la France. La Grèce est cotée 3ème chez les bookmakers dans cette demi-finale. Sûr que ce pays peut compter sur le télévoting, mais les jurys ne laisseront pas passer une telle imperfection.

 

 

La Pologne : On remarque tout de suite de Kasia Moś est une grande professionnelle. La prestation polonaise a tout à fait sa place en finale. Les bookmakers, eux, hésitent en la plaçant 12ème de cette demi-finale.

La Moldavie : Comme notre article de dimanche le soulignait, les chanteurs Moldaves ont travaillé leur sujet, et à l’écran le résultat est prometteur. Cela fonctionne bien, et ils peuvent créer la surprise ! Les bookmakers placent la chanson en 8ème position, avec de bonnes chances de qualification.

L’Islande : Svala, la chanteuse islandaise est seule sur scène. Il est difficile de faire mieux sans y mettre les moyens, pas de pyrotechnique, pas de fumée, bref, c’est assez austère. Les bookmakers ne la qualifient pas et la relèguent en 13ème position.

La République Tchèque : Souvenez vous, l’an dernier, la République Tchèque a reçu 0 point au télévote, avec une chanson du même calibre que cette année. Seuls les jurys professionnels peuvent aider ce pays à accéder en finale, car du côté des bookmakers, le pays arrive en dernière position !

Chypre : Chypre termine cette journée de répétitions. C’est comme la dernière prestation de dimanche, propre et prêt pour essayer de viser une qualification. Les bookmakers hésitent encore en plaçant Hovig en 10ème position, le qualifiant ainsi de justesse.

Trois pays de cette demi-finale n’ont pas répété aujourd’hui, il s’agit de la Lettonie, de la Slovénie, et de L’Arménie (2ème chez les bookmakers). Ce qu’on a vu de la journée confirme nos impressions de dimanche et de lundi. Demain ce sont premières répétitions du big five, autant dire qu’elles sont très attendues, aussi bien pour le grand favori du concours, l’Italien Francesco Gabbani que pour la France, avec Alma qui pourrait faire sensation tant la chanson plait à l’étranger.

Laisser un commentaire