Share
En direct de Kiev – Eurovision 2017 – Demi Finale 2 – Qui seront jeudi soir les 10 qualifiés pour la finale ?

En direct de Kiev – Eurovision 2017 – Demi Finale 2 – Qui seront jeudi soir les 10 qualifiés pour la finale ?

Jeudi 11 mai aura lieu la seconde demi finale du concours eurovision 2017. 18 pays sont en lice et seulement 10 pourront se qualifier pour la grande finale de samedi. Après le show, lors de la conférence de presse des 10 qualifiés, aura lieu le tirage au sort leur permettant de savoir s’ils chanteront en première partie ou deuxième partie de la finale. La France, l’Allemagne et l’Ukraine voteront dans cette demi-finale et un extrait de leur chanson enregistré mercredi soir sera diffusé sur France 4 à 21h00. Liste des participants :

Serbie – Tijana Bogicevic – In Too Deep
Autriche – Nathan Trent – Running On Air
ARY de Macédoine – Jana Burceska – Dance Alone
Malte – Claudia Faniello – Breathlessly
Roumanie – Ilinca feat. Alex Florea – Yodel it!
Pays-Bas – O’G3NE – Lights and Shadows
Hongrie – Pápai Joci – Origo
Danemark – Anja Nissen – Where I Am
Irlande – Brendan Murray – Dying To Try
Saint-Marin – Valentina Monetta & Jimmie Wilson – Spirit of the Night
Croatie – Jacques Houdek – My Friend
Norvège – JOWST – Grab the Moment
Suisse – Timebelle – Apollo
Bélarus – Naviband – Story of my life
Bulgarie – Kristian Kostov – Beautiful Mess
Lituanie – Fusedmarc – Rain of Revolution
Estonie – Koit Toome & Laura – Verona
Israël – Imri Ziv – I Feel Alive

Comme vous le savez, nous n’avons pas la prétention de prédire l’avenir. Mais en cumulant les cotes des favoris relevées mercredi à 16h30, combinées aux avis des journalistes et à notre propre jugement, nous allons tenter de pronostiquer qui va se qualifier.

Bien sûr nous savons que certains pays assurés de recevoir un nombre minimum de points de leurs voisins ont déjà leur ticket pour la grande finale, même si leur chanson est moyenne. C’est ce que nous appelons une réserve de points. La Roumanie, qui a toujours réussi à se qualifier, en a beaucoup profité.

Nous vous proposons une estimation en vous donnant la probabilité de qualification de chaque pays. Avec 18 candidats pour 10 places, statistiquement chaque pays possède 55% de chance de se qualifier. Pour faire simple nous avons limité nos estimations à des pourcentages qui évoluent par dizaine.

La Serbie : C’est compliqué pour la Serbie. C’est toujours bien de commencer par une chanson qui bouge, mais, avec la Macédoine pratiquement dans la foulée, cela peut être compliqué. Nous estimons ses chances de qualification à 50 %

L’Autriche : Elle a hérité de la place maudite mais nous aimons beaucoup Nathan. La qualification n’est pas pour autant acquise mais avec sa bonne bouille on se dit que les jeunes filles en fleur vont craquer et voter pour lui. Chances de qualification : 60%.

L’Ancienne République Yougoslave de Macédoine : Une seule qualification depuis 2008. Les sonorités électro-disco feront la différence. Chances de qualification : 50 %

Malte : Le problème de Malte c’est le manque de modernité. La chanson fait vieillotte et la chanteuse également même si elle interprète sa chanson avec beaucoup d’authenticité. Chances de qualification : 30 %

Roumanie : Tout le monde en est convaincu, la diaspora roumaine en Europe saura se mobiliser. Et pourtant cela ne sera même pas nécessaire tant la prestation des nos amis Alex et Ilinca nous semble solide. C’est une chanson qui marque ce concours, l’un des gros succès à l’Euroclub, et que l’on entendra avec plaisir dans les années à venir : Chance de qualification : 100%.

Pays-Bas : C’est classe et cela semble avoir convaincu les journalistes sur place. Attention à l’excès de confiance comme cela leur a déjà joué des tours.Chances de qualification : 50%

Hongrie : On adore Joci depuis le début et on ne doute pas de sa qualification. Point fort de la prestation : la chanson est tout en hongrois avec un artiste qui mêle avec talent hip-hop et sonorités traditionnelles ce qui est bien vu à l’Eurovision. Cerise sur le gâteau, il danse avec une jolie gitane. Chances de qualification : 90%.

Danemark : Elle a de la voix et cela s’entend… Si on n’a pas de doute sur son talent (elle a quand même gagné The Voice Australie) on doute de la chanson qu’on a du mal à voir en finale. Chances de qualification : 50%.

Irlande : On l’adore et en plus Brendan est très sympa ! Sa chanson est dans la lignée des ballades irlandaises qui ont eu du succès au concours. On le soutient depuis le début, et on y croit, même si le pays est isolé. Chances de qualification : 60%

Saint-Marin : Toute l’énergie de Valentina et de Jimmie ne suffiront pas à avoir une place en finale. Derniers chez les bookmakers, nous ne donnons qu’une petite chance à Saint-Marin mais non négligeable car on se rappelle le précédent de 2014. Chances de qualification : 20%.

Croatie : Une seule qualification en finale depuis 2010. C’est difficile pour le pays, et les bookmakers semblent du même avis. Cependant, elle pourra compter sur quelques voisins amicaux. Au pire elle fera la joie du bêtisier de Yann Barthès. Chances de qualification : 50%.

Norvège : Le pays propose un staging très actuel qui tranche avec la chanson précédente. L’originalité et la modernité devraient payer. Chances de qualification : 70%.

Suisse : Timebelle nous propose une prestation en demi teinte et c’est toujours compliqué pour nos amis Suisses. Chances de qualification : 40%.

Bélarus : ils sont tellement contents d’être là ! Avec un coup de pouce des populations russophones, une qualification est envisageable même si du côté des jurys on risque d’apprécier moyennement. Chances de qualification : 60%.

Bulgarie : La côte monte très vite pour le jeune Bulgare. Et nous avons été témoins de discussions entre la délégation bulgare et l’équipe de production du concours. On prépare l’année prochaine pour Sofia ? Chances de qualification : 100 %

Lituanie : On ne voit pas comment les gens pourraient voter pour cette chanson ! Chances de qualification : 10%. Et c’est déjà trop !

Estonie : Le duo qui risque d’être apprécié, tant il entre dans le moule Eurovision, et que la chanson proposée plait beaucoup. Chances de qualification : 70%.

Israël : Une chanson déjà entendue mille fois à l’Eurovision, mais Imri a une belle gueule et danse bien. De plus, Israël a le vent en poupe ces dernières années : Chances de qualification : 60%.

Si on résume, dans cette demi finale, il y a 18 pays en compétition :
Serbie, Autriche, ARY de Macédoine, Malte, Roumanie, Pays-Bas, Hongrie, Danemark, Irlande, Saint-Marin, Croatie, Norvège, Suisse, Bélarus, Bulgarie, Lituanie, Estonie, Israël.
Pour concours-eurovision.fr, la qualification est certaine pour la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, l’Estonie, et la Norvège.
Ils ne devraient pas passer en finale : Serbie, Malte, Suisse, Saint-Marin et Lituanie.

Il nous faut trouver 5 pays à qualifier parmi les 8 restants :
Autriche, ARY de Macédoine, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Croatie, Bélarus, Israël.

La qualification sera compliquée, mais nous croyons en Israël, Autriche, Croatie et l’Irlande, mais nous y croyons.
Il reste une place à prendre en finale entre Pays-Bas, E.R.Y. Macédoine, et Danemark et Belarus
Nous voyons les jurys pencher soit pour la triple voix des soeurs Vol des Pays-Bas, et cela fera plaisir à nos amis d’Eurovision In Concert.

Donc après beaucoup d’hésitations, et nous ne sommes toujours pas convaincus, voici nos 10 qualifiés :
Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Estonie, Norvège, Israël, Autriche, Croatie, Irlande, et Pays Bas

Mais à l’Eurovision tout peut arriver, et nous ne pouvons pas certains du résultat final. D’autant plus que cette demi-finale, contrairement à la précédente, devrait réserver son lot de surprises… Réponse ce soir aux environs de 23h, heure Française et minuit, heure de Kiev

1 Comment on this Post

  1. dorémi.18

    S’il vous plait, laisser JAMES commenter seule l’émission ! JARRY on en peut plus !

    Répondre

Laisser un commentaire