Share
En direct de Kiev – Eurovision 2017 – Demi Finale 1 – Qui seront mardi soir les 10 qualifiés pour la finale ?

En direct de Kiev – Eurovision 2017 – Demi Finale 1 – Qui seront mardi soir les 10 qualifiés pour la finale ?

Mardi 9 mai aura lieu la première demi finale du concours eurovision 2017. 18 pays sont en lice et seulement 10 pourront se qualifier pour la grande finale de samedi. Après le show, lors de la conférence de presse des 10 qualifiés, aura lieu le tirage au sort leur permettant de savoir s’ils chanteront en première partie ou seconde partie de la finale. L’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni voteront dans cette demi-finale et un extrait de leur chanson enregistré lundi soir sera diffusé. La diffusion se fera sur France 4 à 21h00. Liste des participants :

01 – Suède – Robin Bengtsson – I Can’t Go On
02 – Géorgie – Tako Gachechiladze – Keep The Faith
03 – Australie – Australie – Isaiah – Don’t Come Easy
04 – Albanie – Albanie – Lindita – World
05 – Belgique – Blanche – City Lights
06 – Monténégro – Slavko Kalezic – Space
07 – Finlande – Norma John – Blackbird
08 – Azerbaïdjan – Dihaj – Skeletons
09 – Portugal – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois
10 – Grèce – Demy – This is love
11 – Pologne – Kasia Mos – Flashlight
12 – Moldavie – SunStroke Project – Hey Mamma!
13 – Islande – Svala – Paper
14 – République Tchèque – Martina Bárta – My Turn
15 – Chypre – Hovig – Gravity
16 – Arménie – Artsvik – Fly With Me
17 – Slovénie – Omar Naber – On My Way
18 – Lettonie – Triana Park – Line

Non, nous ne prédisons pas l’avenir, nous essayons juste de retranscrire les cotes des favoris, relevées lundi à 16h30, cumulées avec les avis des journalistes et notre propre jugement, après la visualisation des deux répétitions générales de ce lundi. N’oublions pas que pour la plupart des candidats, l’objectif principal est avant tout d’accéder à la grande finale de samedi soir.

On sait, en se basant sur les résultats des dix dernières années, que quelques pays sont assurés de recevoir un nombre minimum de points, que leur chanson soit bonne ou mauvaise. On pourrait appeler ça une réserve de points. Ainsi l’Arménie est pratiquement certaine de recevoir de ses voisins, amis, et diasporas une bonne vingtaine de points, voire plus. Notons aussi que depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Azerbaïdjan a toujours réussi à se qualifier.

Nous vous proposons une estimation en vous donnant la probabilité de qualification de chaque pays. Avec 18 candidats pour 10 places, statistiquement chaque pays possède 55% de chance de se qualifier. Pour faire simple nous avons limité nos estimations à des pourcentages qui évoluent par dizaine.

La Suède : Favorite de cette demi-finale, nous estimons que ses chances de qualification sont de 100%. De toutes façons si elle ne passe pas en finale Christer Björkman (producteur du concours) fera ses valises et nous n’aurons pas de finale samedi soir !

La Géorgie :  Elle a hérité de la place maudite et commence le pont des quatre chansons lentes de ce début de demi. Dès le passage de l’Albanie elle sera oubliée. Reste le poids des Géorgiens au sein de l’ex-U.R.S.S. probablement insuffisant pour emmener Tamara Gatchetchiladze en finale. Chance de qualification : 20%.

Pour l’Albanie c’est tout aussi compliqué, mais si l’Albanie s’est parfois faite éliminée c’était souvent de justesse. Chance de qualification : 40%.

L’Australie. C’est classe et ça semble avoir convaincu les journalistes ici. Mais noyé au milieu du pont de chanson lentes Isaiah pourra-t-il émerger ? Il a une belle voix mais un physique ingrat. N’oublions pas non plus que l’Australie a mauvaise presse auprès du public européen – Qu’est-ce qu’ils font à l’Eurovision ? Ils ne sont pas en Europe ? – alors attention à l’excès de confiance ! Chance de qualification : 50%

La Belgique :  Sa cote a plongé après ses premières répétitions, mais Blanche s’est ressaisie. Toutefois sans amis, ça risque d’être dur mais pas insurmontable. Solidarité francophone oblige, on soutient nos amis Belges. Chance de qualification : 60%. Mais la chance de la Belgique est de ne pas être en 2ème demi-finale qui nous semble bien plus difficile.

Ici tout le monde adore Slavko mais les bookmakers sont très sévères avec le Monténégro. Avec sa longue queue de cheval ça passe ou ça casse. Nous évaluons des chances de qualification à un petit 30%.

Ici la qualification de la Finlande ne fait pas de doutes. Les jurys devraient aimer et le public suivra probablement même si c’est quand même mou du genou. Chance de qualification : 80%.

L’Azerbaïdjan n’a jamais manqué la finale. La prestation peut dérouter, tant l’univers de DiHaj est loin de l’Eurovision, mais c’est justement ce qui plaît. Personne n’imagine une élimination alors on n’hésite pas à donner 100 % en chance de qualification.

Le Portugais Salvador Sobral est devenu le chouchou du centre de presse et les bookmakers le voient même comme un potentiel gagnant. La qualification est pratiquement en poche car les jurys lui sont pratiquement acquis. Reste à voir pour le public… Chance de qualification : 90%.

Ah la Grèce ! Les Grecs savent se mobiliser et Demy est une artiste connue en Grèce et auprès des diasporas. Mais il y a aussi une prestation en demi-teinte vocalement. Chance de qualification : 60%.

Tout le monde en est convaincu, la diaspora polonaise en Europe saurait se mobiliser. Mais si la prestation de Kasia Moś nous semble solide, il manque ce petit plus qui assure une place en finale. Et il y a aussi de la concurrence parmi les chansons lentes. Chance de qualification : 50%.

La Moldavie a su mettre en valeur un titre que beaucoup trouvaient au départ très moyen avec une mise en scène joyeuse et accrocheuse. Ajoutons que le présentateur passe voir les Moldaves dans la green room pour un petit retour sur leur prestation de 2010. Cela devrait aider. La qualification est à portée de main ! Chance de qualification : 60%.

L’Islande y croit-elle vraiment ? Nous pas du tout tant la chanson Paper nous semble datée et entendu mille fois et porté par une artiste qui grimace un peu trop. Chance de qualification : 20%.

La République Tchèque nous propose une contribution sophistiquée. Trop. Si les jurys devraient apprécier nous pensons que ça sera très compliqué au télévote pour les Tchèques, très isolés en Europe. Chance de qualification : 20%.

Pour Chypre nous sommes optimistes. Avec un titre actuel et dansant, une jolie prestation et la Grèce qui vote, ça devrait être bon . Chance de qualification : 60%.

L’Arménie cette année c’est du solide. Et les Arméniens d’Europe savent se mobiliser. Pour nous il n’y aura aucun problème. Chance de qualification : 100%.

Omar nous semble triste. Pourtant nous apprécions sa jolie ballade magnifiquement interprétée encore ce lundi soir pour la générale des jurys. Vocalement ce fut parfait. Mais nous ne voyons pas le public et les jurys voter pour son titre. S’il y a une chance que la Slovénie se qualifie, elle est infime. Chance de qualification : 10%.

La Lettonie est pour nous un mystère. Il y a un truc dans cette chanson qui peut tout aussi bien rebuter qu’enthousiasmer. Elle évolue cependant dans le même registre que l’Azerbaïdjan avec qui elle est en concurrence. Mais l’ambiance est plus psychédélique. Chance de qualification : 50%.

Si on résume. Pour concours-eurovision.fr, la qualification est certaine pour Suède, Azerbaïdjan, Portugal et Arménie.
Elle est probable pour Moldavie, Chypre, Grèce, Belgique et Finlande.
Il reste une place à prendre en finale parmi Australie, Pologne et Lettonie et nous misons sur la Pologne.
Et oui nous envisageons l’élimination de l’Australie. Il faut bien prendre des risques !
L’élimination est envisagée pour Albanie, Monténégro, Géorgie, République Tchèque, Islande et Slovénie.

Réponse ce soir aux environ de 23h, heure française, et minuit heure de Kiev.

Laisser un commentaire