Share
Eurovision 2017 – La Conférence de Presse France Télévisions du 11/04/2017

Eurovision 2017 – La Conférence de Presse France Télévisions du 11/04/2017

C’est au siège de France Télévisions que s’est tenue le mardi 11 avril la conférence de presse pour le Concours Eurovision de la Chanson 2017. Membres du Club France Télévisions, journalistes et fans d’Alma se sont retrouvés autour d’Antoine Boilley (Secrétaire Général de France 2), Nicolas Marinos (Directeur adjoint des divertissements et spectacle de France 2), Valérie Mathieu (Responsable de Programme à France 4), Rose-Hélène Chassagne (directrice générale de Warner Music France), Edoardo Grassi (Chef de Délégation Française à l’Eurovision), Marianne James (Commentatrice des demi-finales et de la Finale), Stéphane Bern (commentateur de la Finale), Jarry (commentateur des demi-finales) et enfin Alma !

Pour commencer, Antoine Boilley est revenu sur le succès l’année passée d’Amir qui s’est brillamment classé sixième du concours. Sa participation à ce show aux 200 millions de téléspectateurs a été pour l’artiste un accélérateur de popularité et de notoriété. La finale de l’édition 2016 sur France 2 a connu une audience exceptionnelle de plus de 5 millions de téléspectateurs, soit 30 % de part de marché, faisant presque jeu égal avec la Finale de The Voice sur TF1. Un des meilleurs scores de la chaine sur l’année.
Antoine Boilley espère que le succès se renouvellera cette année avec Alma et précise que France Télévisions a prévu un dispositif d’envergure pour accompagner la diffusion du programme  et surtout pour soutenir la représentante Française.
Sur les chaines du groupe France Télévisions, on retrouvera un feuilleton hebdomadaire sur Alma et le concours lors du journal de 13h de France 2 ainsi  qu’un programme court appelé l’Eurovision, l’instant sur les coulisses, les préparations et répétitions d’Alma, de Paris à Kiev, qui seront diffusés du mardi 9 au vendredi 12 mai, pour le premier lors du journal de 13h de France 2 et le second après le JT de 20h.
Pour couronner le tout, la chaine diffusera le samedi 13 mai dans l’après-midi un programme sur la Grande histoire de l’Eurovision ainsi qu’un documentaire sur les portraits croisés d’Amir et d’Alma.
Rappelons également que les deux demi-finales seront diffusées les mardi 9 et jeudi 11 mai à 21h sur France 4, et bien entendu la grande finale du concours le samedi 13 mai sur France 2.

Antoine Boilley a évoqué l’importance de la mobilisation et du vote des français de l’étranger et des médias français à portée internationale (France 24, RFI, RMC Moyen-Orient et TV5MONDE) qui comme l’an dernier apportent un soutien précieux à la candidate Française sur leurs antennes.
Il remercie également le service culture et média du Ministère des affaires étrangères dont les équipes se mobilisent également. Pour lui, l’Eurovision est plus qu’une marque mais un puissant vecteur de modernité et de communion avec le public. De son coté Nicolas Marinos revient sur son coup de cœur pour la jeune et talentueuse artiste Alma et son titre taillé pour l’Eurovision. Edoardo Grassi, chef de Délégation Française, est ravi de continuer à travailler avec Warner et d’accompagner une artiste au talent extraordinaire et avec une identité propre, et surtout différente de celle d’Amir. Pour lui, Alma était le meilleur choix possible cette année. En réponse à une question, Edoardo Grassi nous informe qu’aucune star internationale n’est prévue cette année lors de la grande finale de l’Eurovision, l’UER préférant que les artistes de renommée internationale viennent se produire en tant que participants. Il est également très heureux de revenir sur le partenariat innovant avec la chaîne de cinéma CGR qui diffusera en direct pour la première fois sur grand écran le concours Eurovision de la chanson, dans un esprit fédérateur, festif et convivial.

La représentante française à l’Eurovision 2017 était l’année dernière à la conférence de presse d’Amir et s’est dite impressionnée par l’évènement. Elle ressent une immense fierté de chanter devant les téléspectateurs du monde entier et promet de faire de son mieux pour porter le plus haut possible les couleurs de la France. Pour elle, chanter le refrain en anglais est une évidence afin de séduire un maximum de personnes et aucune autre version dans une autre langue n’est prévue à ce jour. Nous ne saurons également rien sur la mise en scène, si ce n’est qu’elle sera sobre et élégante et que l’équipe travaille activement à sa scénographie. En attendant son arrivée à Kiev, elle participe aux divers meetings pré-eurovision à travers l’Europe, de Londres à Tel-Aviv en passant par Amsterdam et Madrid, au cours desquelles elle a fait de belles rencontres et s’est liée d’amitié avec la polonaise Kasia Mos.

Les commentaires seront cette année assurés par Stéphane Bern pour la 4e fois (dont la 3e sur France 2), Marianne James ainsi que Jarry. Marianne insiste sur le fait qu’il faut arrêter de critiquer les performances des autres pays et invite tous les téléspectateurs à écouter au moins une fois au préalable les titres en compétition, comme on le ferait avant d’assister à une comédie musicale. Stéphane Bern balaye de son côté l’idée que la France ne veut pas gagner l’Eurovision sous couvert elle n’en a pas les moyens alors que le pays a posé sa candidature pour les Jeux Olympiques de 2024 et l’Exposition Universelle de 2025. Marianne James le complète en espérant que la France gagnera et que si elle gagne elle serait ravie de présenter le concours avec ses acolytes. Elle fait le pari d’assurer un show à la hauteur de l’événement, comme Petra Mede et Måns Zelmerlöw l’année passée, et d’imaginer un programme qui devra plaire à l’Europe entière. Pour finir, Stéphane Bern plaisante sur le fait que si Alma gagne, les touristes pourront croire que le pont de l’Alma à Paris près de la Tour Eiffel aura été renommé en son honneur ! Nous apprenons également qu’Elodie Gossuin sera de retour pour donner les points du jury français pour la deuxième année consécutive après son célèbre Youhouhou.

La conférence de presse s’achève sur un concert privé d’Alma qui reprend quelques titres issus de son nouvel album, Ma peau aime, qui sortira le 5 mai prochain chez Warner.

Nous avons également rencontré Marianne James et nous avons recueilli ses impressions avant le grand départ pour Kiev. La séquence peut vous faire gagner 5 CD promo d’Alma (Le jeu est ouvert à tous les internautes, le tirage au sort sera effectué le 22 avril 2017 à minuit. Les gagnants seront contactés par mail, et recevront les CD par voie postale. La liste des gagnants sera communiquée le 23 avril. La réponse est dans la vidéo)

 GAGNEZ 5 CD PROMO D’ALMA en répondant à la question suivante :

jeualma

..

Laisser un commentaire