Share
Ce soir : La Finale de Destination Eurovision 2018 – Nos pronostics

Ce soir : La Finale de Destination Eurovision 2018 – Nos pronostics

Le moment tant attendu arrive enfin ! Samedi soir, tous les pays d’Europe auront les yeux tournés vers la France. La finale du show Destination Eurovision sera diffusée sur France 2, mais aussi sur TV5 Monde, et Facebook. Elle s’annonce passionnante car la compétition est très relevée. Nous connaîtrons alors notre représentant pour le Concours Eurovision 2018.

Les chansons seront interprétées dans un ordre non encore communiqué et décidé par la production. La présentation du système de points risque d’en dérouter plus d’un et promet de multiples rebondissements si personne ne se démarque. Elle s’inspire de ce qu’on voit au concours depuis deux ans. Les votes des dix jurés étrangers seront annoncés en premier. Chaque juré attribue 2, 4 et 6 points puis annonce ses 8, 10 et 12 points.Ce qui fait 420 points attribués au total par les jurés étrangers. Ensuite, les résultats combinés du télévote, qui attribue lui aussi 420 points (probablement répartis à la proportionnelle) seront annoncés par Garou qui révélera le classement du public du huitième jusqu’au premier. Et oui, c’est à un mini Eurovision auquel vous allez assister samedi soir !

Les prestations ont toutes été retravaillées. Les participants par ordre alphabétique sont :

01 – Emmy Liyana
02 – Igit
03 – Lisandro Cuxi
04 – Louka
05 – Madame Monsieur
06 – Malo’
07 – Max Cinnamon
08 – Nassi

Mais alors qui va gagner Destination Eurovision 2018 ? Nous nous sommes efforcés de faire un condensé rapide des forces en présence. Il nous semble qu’on peut classer les candidats en deux groupes, favoris et outsiders.

Les favoris :

Lisandro Cuxi est un favori qui ne tremble pas et un magnifique performer avec un titre efficace. Son habitude de la scène mais aussi statut de vainqueur de la dernière saison de The Voice et sa popularité sont des atouts, surtout au télévote.

Madame Monsieur portent avec une grande délicatesse un message humaniste et fort qui peut fédérer jurés étrangers et télévote, comme l’ont fait à leur manière Conchita, Jamala et Salvador Sobral. Ils ont fait une entrée très remarquée sur les charts d’ITunes (seconds derrière Mylène Farmer) où d’ailleurs ils réalisent la meilleure entrée des huit candidats.

Emmy Liyana a de la voix et un style qui se remarque. Son titre est en français mais par son phrasé on n’y fait pas attention. Il est incroyablement pop et surtout très marquant. En cas de désaccord entre jurys et télévote il peut fédérer les deux.

Malo’ possède un univers musical pop très british en phase avec ce que le public écoute aujourd’hui et qui peut beaucoup plaire à l’Eurovision. C’est le titre qui se démarque le plus des autres.

Les outsiders.

Max Cinnamon est celui qu’on n’a pas vu venir et son titre est actuel. Sa participation apporte beaucoup de fraîcheur à cette finale. Il peut surprendre et se place en outsider numéro un derrière les quatre favoris.

Nassi et Igit proposent chacun un titre qui à leur manière fleure bon la France éternelle. Le Montmartre parisien du 19ème siècle cher aux touristes pour Igit, un titre plus urbain mélange de sonorités diverses qui caractérisent la France métissée du 21ème siècle pour Nassi. Ce sont les deux chansons à texte de cette finale.

Reste Louka, pour qui ça sera sans doute compliqué. Il s’est qualifié de justesse pour la finale (à la différence des sept autres) et devra faire la différence auprès du public s’il veut gagner.

Toute l’équipe de concours-eurovision.fr a tenté de pronostiquer le Top 3 et nous avons tous voté.

Alexis : 1er Monsieur Madame / 2ème Lisandro / 3ème Emmy
Romain : 1er Lisandro /2ème Madame Monsieur / 3ème Malo’
Margaux : 1er Lisandro / 2ème Madame Monsieur /3ème Emmy Liyana
Elizabeth :1er Lisandro / 2ème Igit / 3ème Madame Monsieur
Fabrice : 1er Lisandro / 2ème Malo’ / 3ème Emmy Liyana
David : 1er Madame Monsieur / 2ème Lisandro /3 eme Emmy Liyana
Farouk : 1er Lisandro / 2ème Madame Monsieur /3ème Emmy Liyana
Richard : 1er Madame Monsieur / 2ème Max Cinnamon / 3ème Lisandro Cuxi

Comme vous le remarquerez, c’est loin d’être évident même si globalement nous voyons Lisandro Cuxi remporter cette finale mais talonné par Madame Monsieur. Ensuite nous pensons trouver en embuscade Emmy Liyana puis Malo’.

Mais n’oublions pas que le live peut changer la donne et une performance exceptionnelle ou un coup de stress peuvent complètement rebattre les cartes. Réponse samedi soir vers 23h30. Passez tous une excellente soirée.

Laisser un commentaire