Share
Destination Eurovision 2018 – 2ème Demi Finale – Le Récap

Destination Eurovision 2018 – 2ème Demi Finale – Le Récap

Vous n’avez finalement pas pu regarder la 2e demi-finale ? Que s’est-il dit ? Qui est passé en finale ? On vous fait le résumé de la soirée.

1. Lucie VagenheimMy World
Sa reprise : Savoir Aimer de Florent Pagny

Lucie ne vous est sûrement pas inconnue : elle a été en finale de la saison 6 de The Voice face à Lisandro Cuxi (qui s’est par ailleurs qualifié la semaine dernière pour la finale nationale du 27 janvier prochain). L’Eurovision est un show qui lui a toujours mis des étoiles dans les yeux.

Pour Destination Eurovision, elle a opté pour une chanson rythmée, calibrée pour le concours. Sa mise en scène est également une des plus abouties de la soirée : elle est entourée de quatre danseurs et s’autorise même quelques pas de danse tout en chantant.

L’avis du Jury : le titre a bien été accueilli par le jury français. Pour Isabelle Boulay, le titre est déjà prêt pour l’Eurovision grâce à sa mise en scène. Pour Amir, Lucie a ramené le soleil sur le plateau. Tous ces commentaires positifs ne suffiront cependant pas à la jeune artiste pour récolter des points de la part du jury français et international.

On aime : la fraicheur de cette pétillante jeune artiste.
Points : Jury Français : 0 point / Jury international : 0 point / Total : 0 point (9e place)

2. Madame MonsieurMercy
Sa reprise : Désenchantée de Mylène Farmer

Madame Monsieur figure parmi les favoris à la victoire de Destination Eurovision. Ce n’est donc pas étonnant de les voir finir en tête de la 2e demi-finale. Le duo, et couple dans la vie, composé d’Emilie Satt et de Jean-Karl Lucas, interprète un titre fort appelé Mercy. Il fait référence à l’histoire d’une petite fille née sur un bateau humanitaire, l’Aquarius, en Méditerranée alors que sa maman fuyait les violences de son pays. Le groupe espère avoir la chance de représenter la France à l’Eurovision et diffuser un message d’espoir à un très large public. Ils espèrent grâce à la diffusion de leur titre retrouver Mercy, qui, aux dernières nouvelles, se trouverait en Italie avec sa mère.

L’avis du Jury : les membres du jury ne tarissent pas d’éloges. Pour Amir, la prestation, le texte, l’histoire… tout était parfait. Christophe Willem a également été très touché par le titre et son message fort dans une chanson up tempo. Isabelle Boulay ne peut que confirmer les remarques élogieuses de ses camarades.

On aime : la mise en scène sobre et efficace, la personnalité de ce duo touchant et attachant, ainsi que le titre en lui-même qui a tout pour cartonner à l’Eurovision.
Points : Jury Français : 30 points / Jury international : 26 points / Total : 56 points (1ère place)

3. Jane ConstanceUn jour j’ai rêvé
Sa reprise : What a wonderful World de Louis Armstrong

À seulement 17 ans, Jane Constance a déjà tout d’une grande. La grande gagnante de The Voice Kids saison 2 rêve depuis de nombreuses années de concourir à l’Eurovision. Elle présente un titre très (trop ?) formaté pour l’eurovision, qui peut rapidement se retourner en désavantage. Elle est présente sur scène entourée de cinq choristes.

L’avis du Jury : Amir admire sa persévérance et Isabelle sa voix mystique. Christophe Willem juge quant à lui la jeune artiste authentique et sa puissance permet d’effacer le côté très classique de la chanson.

On aime : la ténacité et volonté de Jane Constance et sa force d’interprétation.
Points : Jury Français : 4 points / Jury international : 4 points / Total : 8 points (6ème place)

 

4. NassiRêve de Gamin
Sa reprise : Supersition de Stevie Wonder

Avoir l’opportunité de représenter la France est un rêve de gamin confie Nassi à Télé-Loisirs. Il nous emporte avec un titre efficace et une prestation colorée qui illustre bien les paroles de sa chanson. Nassi doit cependant encore travailler sa prestation afin de maîtriser davantage sa voix pendant les chorégraphies.

L’avis du Jury : Isabelle Boulay a été très touchée par le titre et Christophe Willem souligne le côté Stromae du morceau. Amir insiste quant à lui l’importance de la mise en scène et est satisfait de ce qu’a présenté son ami Nassi.

On aime : son dynamisme, sa motivation et la mélodie entêtante

Points : Jury Français : 26 points / Jury international : 20 points / Total : 46 points (3ème place)


5. Igit Lisboa Jerusalem
Sa reprise : Tout va bien de Orelsan

Igit nous emmène en voyage avec lui, au quatre coins de l’Europe, de Jérusalem à Lisbonne. Une mise en scène originale, des paroles recherchées … Que dire de plus, une des plus belles prestations de la soirée.

L’avis du Jury : Isabelle Boulay est séduite par la chanson et relève son côté Brel. Christophe Willem est également sous le charme du talent d’Igit et Amir souligne son univers unique qui peut être une valeur ajoutée pour l’Eurovision.

On aime : la personnalité d’Igit et l’originalité de la mise en scène. L’artiste joue sur scène avec une valise, un réveil en forme de cœur. On apprécie également le cœur dessiné sur la carte d’Europe à la fin de la performance, liant les villes évoquées dans sa chanson les unes aux autres.
Points : Jury Français : 22 points / Jury international : 24 points / Total : 46 points (3ème place)

6. Max CinnamonAilleurs
Sa reprise : Perfect de Ed Sheeran

Le benjamin du concours est LA révélation de la soirée. Qui eut cru qu’un parfait inconnu de 16 ans puisse accéder à la finale en s’offrant le luxe de se classe deuxième de sa demi-finale ? Une mise en scène simple, une voix posée, un charme ravageur et un rythme chaloupé qui nous rappelle Ed SheeranMax a tout d’un grand pour faire une belle carrière.

L’avis du Jury : Amir est épaté par le talent du jeune artiste. Christophe Willem a été embarqué par la chanson et Max est pour Isabelle Boulay, Max est l’une des belles surprises de la soirée.
On aime : ce titre frais et chaleureux ainsi que l’énergie de Max.
Points : Jury Français : 28 points / Jury international : 26 points / Total : 54 points (2ème place)

 

7. Sarah Caillibot – Tu me manques
Leur reprise : Tu m’oublieras de Régine

Représenter la France serait pour elle un honneur. Sarah nous présente pour Destination Eurovision ce qu’elle appelle une version française d’un fado, en référence au gagnant portugais de l’Eurovision 2017. La mise en scène est sobre et Sarah nous délivre une excellente prestation vocale. Mais cela n’aura malheureusement pas été suffisant pour convaincre le jury.
L’avis du Jury : Il s’agit pour Amir d’une très belle chanson mais peut-être pas assez actuel.
On aime : la sensibilité de l’artiste et la force du titre

 

 

8. SweemHaut

Sa reprise : Quelques mots d’amour de Michel Berger
Pour lui, l’Eurovision est quelque chose de dingue. Avec Là-Haut, Sweem nous délivre une prestation de qualité et on se laisse rapidement emporter par le rythme de la chanson. Comment ne pas être séduit par cet artiste découvert dans la saison 5 de The Voice ?

L’avis du Jury : Christophe Willem apprécie le côté Alain Souchon de Sweem et Isabelle souligne une belle ritournelle.
On aime : son charme et le rythme de la chanson
Points : Jury Français : 4 points / Jury international : 22 points / Total : 26 points (5ème place)


 

9. June the Girl Same
Sa reprise : Poupée de Cire, Poupée de son de France Gall

Très soutenue sur les réseaux sociaux, June the Girl était très attendue lors de cette demi-finale. De son vrai nom Marine Bollengier, elle nous séduit par une mise en scène moderne et une interprétation captivante de son titre, malgré quelques faiblesses vocales.

L’avis du Jury : Christophe Willem aime le côté Avril Lavigne de June The Girl et ce titre atypique. Amir apprécie le personnage de la jeune chanteuse mais n’est pas persuadé que ce soit le bon titre à envoyer à l’Eurovision, notamment à cause de son manque d’originalité.
On aime : ce titre envoûtant aux sonorités électroniques.
Points : Jury Français : 4 points / Jury international : 4 points / Total : 8 points (6ème place ex-aequo)

 

À la suite de ces neuf prestations, les jurys français et internationaux sont invités à faire leur choix en distribuant chacun un total de 42 points (12, 10, 8, 6, 4 et 2 points).

À l’issue de la cérémonie des points, les 4 artistes qualifiés pour la finale du 27 janvier 2018 sont :
1. Madame Monsieur
2. Max Cinammon
3. Nassi
4. Igit

Jury International Jury Francophone
Christer Björkman Olga Salamakha Nicola Caligiore Amir Isabelle Boulay Christophe Willem TOTAL Classement
Lucie Vagenheim 0 9eme
Madame Monsieur 8 12 10 2 12 12 56 1er
Igit 6 4 12 6 8 10 46 3ème
Jane Constance 2 2 4 8 6ème
Sarah Caillibot 6 2 8 6ème
Max Cinnamon 10 10 8 10 10 6 54 2ème
Nassi
12 8 6 12 4 4 46 3ème
June The Girl 4 2 2 8 6ème
Sweem 4 8 6 8 26 5ème

 

3 Comments on this Post

  1. Bernard Coz

    Juste une question : le jury sera t-il le même ? car dans ce cas, c’est joué d’avance vu les points attribués lors des demis-finales. Ils ne vont pas changer d’avis !!!

    Répondre
  2. rodriguez

    la chanson de monsieur et madame n’est pas une chanson pour l’eurovision elle est trés bien mais ça bouge pas assez

    Répondre
    • bien d’accord Rodriguez, c’est dommage que ce soit joué d’avance, il y a plusieurs autres chansons qui nous représenteraient mieux!!!

Laisser un commentaire