Share
Conférence de Presse de Saint-Marin à Paris le 09 mars 2016

Conférence de Presse de Saint-Marin à Paris le 09 mars 2016

Mercredi 09 mars 2016, à l’Intercontinental Paris le Grand Hôtel, s’est tenue la très attendue Conférence de Presse de la délégation de Saint-Marin, au cours de laquelle, allait être révélé le titre qui représentera le petit état à l’Eurovision en mai prochain. Le chanteur Turc Serhat avait été choisi en amont par sélection interne et révélé au grand public par la SMRTV en janvier dernier. Pour sa 7e participation au concours, Saint-Marin mise donc sur un chanteur non italophone, avec un style qui lui est propre, et qui saura surement rapporter des points de différents pays dans lesquels la communauté Turque est forte.

Outre SERHAT, étaient présents à la conférence de presse, Alessandro Capicchioni, le Chef de la délégation, Carlo Roméo, le Directeur de la SMRTV, Olcayto Ahmet Tugsuz, compositeur du titre et Jean-Baptiste Rougeot, publicitaire et directeur de l’image de Manfred Thierry Mugler. Ici de gauche à droite, sur la photo :

De nombreux journalistes avaient fait le déplacement pour cette Conférence de presse, dont notamment le journal Gala surement attiré par la participation de Thierry Mugler au projet. Edoardo Grassi, Chef de la Délégation Française était également sur place pour soutenir son homologue Saint-Marinais.

Au début de la conférence de presse, nous avons eu la surprise d’avoir en communication téléphonique la renommée Raffaella Carrà, chanteuse, actrice et présentatrice italienne qui a notamment assuré les commentaires pour la RAI au Concours eurovision de 2011, mais également une vidéo du parolier grec du titre saint marinais, Nektarios Tyrakis, pour soutenir son équipe.

Place à la tant attendue présentation du titre Saint-marinais : I didn’t know. Un clip futuriste réalisé par Thierry Mugler lui même ! Un titre bien accueilli par le public présent, même si on sentait une pointe de déception au regard de ce à quoi nous avait habitué Serhat : à des titres plus rythmés tel que Je m’adore, pourtant également composé par Olcayto Ahmet Tugsuz. Serhat a en effet choisi d’interpréter un titre moins rythmé car il a une passion pour les ballades qu’il voit comme un lien avec le public, une vraie expression de sa vie. Il nous montre ainsi qu’il n’est pas focalisé sur un seul type de musique.

Il existe plusieurs versions de I didn’t know que nous avons eu la chance d’écouter lors de la conférence de presse : une version Française Comment savoir ? traduite par Stéphane Laporte, une version Italienne Non eroio traduite par Mariella Nava et une version dance qui animera certainement les soirées à l’Euroclub ! Une version espagnole est également en cours de réalisation, mais chut, c’est un secret !

Les fans français présents sont unanimes : les versions Française et Italienne dégagent beaucoup plus d’émotions que la version Anglaise. Stéphane Chiffre, Président de l’OGAE France, a même proposé à Serhat de revoir son choix et de changer de langue pour le Français … Mais on doute que cette observation sera prise en compte !

Serhat nous avoue qu’il est à Paris depuis maintenant 15 jours afin de préparer sa venue à Stockholm, avec Thierry Mugler. Il a également remercié sa French Dream Team comme il l’appelle, composée de Madame Valérie Michelin, ex PDG de Sony France et manager de Serhat, et du bien connu des fans de l’Eurovision Bruno Berberès, ancien Chef de Délégation Française.

Serhat considère qu’il a une double responsabilité, une double pression, en participant à l’Eurovision : il représentera bien avec fierté Saint-Marin mais également la Turquie, qui ne participe plus au concours depuis 2013, un manque qui sera ainsi comblé par la présence du chanteur Turc. Serhat est conscient qu’il s’agit là d’un emploi à temps complet et ce pendant les deux mois qui le sépare de la Grande Finale du 14 mai prochain. Il est ravi d’avoir une équipe aussi fantastique qui le soutient.

Enfin, Edoardo Grassi, Chef de la Délégation Française, a posé non sans humour une question  indiscrète à l’équipe de Saint-Marin Quelle sera votre mise en scène à Stockholm ? Petits rires dans la salle … Serhat et la délégation Saint-Marinaise n’ont bien entendu pas répondu à cette question, en la retournant vers Edoardo d’un ton amusé.
Jean-Baptiste Rougeot revient ainsi sur la participation de Thierry Mugler au projet. Ce dernier a en effet une fascination pour le visage et le profil de Serhat, ce qui l’a entrainé dans cette aventure exceptionnelle qu’est l’Eurovision. En tant que metteur en scène du tableau à Stockholm, Thierry Mugler a prévu quelque chose de futuriste et de technologique. On a hâte de voir le résultat ! Il ne nous reste plus qu’à attendre les premières répétitions qui auront lieu une semaine avant le début des festivités.

Rappelons que Saint-Marin prendra part à la première demi finale qui aura lieu le 10 mai 2016, dans laquelle voteront la France, l’Espagne et la Suède. Nous souhaitons Buona Fortuna à Serhat dans cette belle aventure européenne !

Laisser un commentaire